Conseils matériel pour la pratique de l’apnée en piscine

 
 

Tout d’abord il est important de ne jamais avoir froid en apnée. Il faudra donc privilégier une bonne combinaison. Si vous faites du statique il faudra au minimum une combinaison de 5mm et si possible refendu. c’est à dire une combinaison ou l’eau ne circule quasiment pas. Pour enfiler les combinaisons refendus il faut ajouter du lubrifiant comme du savon pour la faire glisser sur la peau.

Si maintenant vous voulez faire du dynamique il est conseillé d’avoir une combinaison entre 2 et 3,5mm au maximum. Si votre combinaison est trop épaisse elle vous gênera pour glisser sous l’eau.

Le lest maintenant. C’est très important. un bon lest vous permet d’etre équilibré sous l’eau. Vous n’avez aucun effort à fournir pour rester sous l’eau ou au contraire vous n’avez pas à lutter pour vous décoller du sol. Le mieux c’est un lest au niveau du cou car c’est les poumons qui flottent le plus. Donc avec ce type de lest vous pourrez etre totalement à plat sous l’eau est donc pouvoir glisser encore plus loin.

Passons aux palmes pour ceux qui n’ont pas la chance de directement descendre des dauphins. il vous faudra trouver quel style vous voulez adopter. Bi palmes ou monopalme. Ensuite il va falloir trouver votre budget. on peut avoir des palmes ou monopalmes sous les 100 euros comme au-dessus des 500 euros. Le plastique c’est le moins efficace. l’énergie que vous allez appliquer pour déformer la palme ne reviendra qu’en parti pour vous faire avancer.

A contrario le carbone est très très efficace. vous pouvez gagner très facilement plus de 30% de performance. Entre les 2 il y a la fibre de verre. beaucoup plus résistante que le carbone. Moins cher mais juste très légèrement moins efficace.

Précédent
Précédent

Comment se préparer à son entrainement d’apnée

Suivant
Suivant

Échauffement